Tengu – Le démon des montagnes

Tout comme le kappa, le tengu est une créature du bestiaire japonais que l’on peut retrouver dans certains animés et jeux vidéos, donc vous l’avez peut-être déjà croisé.

L’origine du Tengu est chinoise, le terme tiāngoǔ désignant alors une sorte de créature canine céleste (un chien-comète, pour être plus précis). Le terme apparaît dans les archives japonaises aux alentours de l’année 637. On pense que le Tengu a été « importé » au Japon en même temps que le bouddhisme.

Le tengu japonais, bien loin de ressembler à un chien-comète, prend l’apparence d’un ascète ( c’est-à-dire quelqu’un dont la vie se concentre autour de la méditation, de la prière, et qui se prive volontairement de nombreuses choses dans un but religieux), vivant dans les montagnes.
Il a le visage rouge, un très long nez, et porte les vêtements traditionnels d’un moine bouddhiste (notamment une cape noire et une sacoche). Il est souvent muni d’une paire d’ailes (ses traits physiques empruntent souvent à l’oiseau), et est capable de divers ensorcèlements. Il y a deux grands type de tengu : celui au très long nez, aussi appelé « daitengu », et celui au nez pointu, appelé « kotengu » ou « karasutengu ».


Daitengu

Kotengu

Le tengu peut faire de la magie à l’aide de son éventail appelé hauchiwa (voir la photo du daitengu) qui est fait de plumes et peut déclencher le vent.

Les tengus ne se contentent pas de vivre paisiblement dans la montagne. Ils sont considérés comme les fantômes de moines hérétiques ou revanchards qui se sont égarés du droit chemin. Dans les plus anciennes histoires le concernant, il s’acharne particulièrement contre le bouddhisme : il enlève les moines et les laisse livrés seuls à eux-mêmes dans des lieux lointains, les ligotant par exemple à la cime des arbres. Il enlève aussi de jeunes garçons, qu’il ramène le plus souvent à leur lieu de vie, mais la plupart des victimes du tengu deviennent folles à lier.
Il prend possession du corps de femmes, parfois pour parler à travers elles, mais aussi pour tenter les hommes de religion, vole les temples, crée de fausses images de bouddha, se fait passer pour un moine ou une nonne, etc.
On raconte même qu’une emperesse fût possédée par un tengu, et qu’un empereur devint aveugle à cause d’un autre, qui se serait bien vu sur le trône.


Tengu tourmentant un moine

A la fois kami et démon, craint été vénéré, le tengu est très présent dans la culture traditionnelle, et vous le verrez souvent au détour d’un sanctuaire, sous la forme de statues ou de masques. En effet, le temps passant, le tengu est toujours aussi craint, mais plutôt perçu comme une divinité protectrice (de la montagne ou des sanctuaires). Il porte de nombreux noms suivant les régions, en particulier dans celles ou il est reconnu comme étant un kami ou un kami des montagnes.

Au Japon les tengus sont associés avec l’arrogance, puisqu’il s’agit le plus souvent de fantômes de gens dont l’arrogance les a écartés du droit chemin ou les a mis dans une rage telle qu’ils reviennent tourmenter les vivants. C’est pourquoi parfois, dans les mangas, vous verrez parfois un personnage en train de se vanter représenté avec un très long nez : c’est une référence au tengu. Egalement, mettre sa main fermée devant soi comme si l’on tenait un très long nez est une manière de dire « Regarde celui-là comment il se la pète ».

Un véritable tengu?

Tags: démon, folklore, forêt, japon, kami, montagne, tengu

A propos de Akane

Japanophile, droguée aux bouquins et aux jeux vidéos, cuisinière du dimanche, Akane aime toucher à tout mais ça ne dure jamais longtemps. Quand elle n'est pas sur le net, elle rêvasse.